Des aliments qui donnent de l'énergie

Des aliments qui donnent de l'énergie

Il arrive à presque tout le monde, enfants et adultes, de faire face à des périodes de grande fatigue. Parfois, l'insomnie, le stress ou une activité physique intense sont à blâmer. Si vous ne voulez pas passer la journée dans un état de somnolence, sans énergie et de mauvaise humeur, il est bon de vous mettre à l’abri.

Un épuisement temporaire est souvent causé par un manque de minéraux ou de vitamines, auquel il est possible de remédier en agissant sur le régime alimentaire quotidien.

Le meilleur remède contre la fatigue est de garantir un régime alimentaire sain et équilibré comprenant toutes les catégories d'aliments: fruits et légumes; céréales et pommes de terre; lait et produits laitiers; aliments riches en protéines (haricots et autres légumineuses, poisson, œufs et viande). Aussi, pour éviter les pertes d'énergie, il est bon d'essayer de manger à des intervalles de temps réguliers. De cette façon, il vous sera plus difficile de vous retrouver à court d'énergie et votre corps apprendra à mieux gérer son appétit. De nombreux experts recommandent la formule 3 repas principaux et 2 collations - une en milieu de matinée et une en après-midi - soulignant également l’importance du petit-déjeuner: c’est la source d’énergie nécessaire pour bien commencer la journée.
En ce qui concerne l’aliment énergétique par excellence, le sucre, il est important de rappeler que, même s’il s’agit d’une source immédiate d’énergie, le saccharose et tous les sucres simples (comme ceux des desserts) ne sont pas la meilleure solution pour éviter de se sentir fatigués: ils donnent un élan énergétique rapidement épuisé.

Les glucides constituent le meilleur choix car ils sont absorbés plus lentement et libèrent donc de l'énergie plus longtemps. Cela réduit le risque de manquer d'énergie au milieu de la journée.
Parmi les meilleures sources, on distingue les grains entiers (et donc aussi les pâtes de blé entier, le riz et le pain) car, grâce à la présence des fibres, ils créent un système capable de ralentir davantage l'absorption des glucides.

D'autres aliments utiles pour apporter de l'énergie sont ceux riches en fer. Toute anémie due à une carence en fer peut facilement causer de la fatigue. La consommation de viande et d'autres sources de ce micronutriment, telles que les légumes à feuilles vertes, est donc importante pour se sentir plein d'énergie. Cependant, il faut se rappeler que le fer présent dans les aliments d'origine végétale est plus difficile à absorber que les aliments d'origine animale; pour cela, il est bon de les prendre avec une source de vitamine C, un micronutriment qui augmente la biodisponibilité du fer. Par conséquent, il est large avec des recettes telles que les épinards et la viande agrémentée d’une touche de citron est source de vitamine C.

Bibliographie

Melvin H Williams. Dietary Supplements and Sports Performance: Introduction and Vitamins. Journal of the International Society of Sports Nutrition20041:1

Melvin H Williams. Dietary Supplements and Sports Performance: Minerals. J Int Soc Sports Nutr. 2005; 2(1): 43–49.
https://medlineplus.gov/ency/article/002458.htm
American Dietetic Association. American College of Sports Medicine position stand. Nutrition and athletic performance. Med Sci Sports Exerc. 2009 Mar;41(3):709-31
https://medlineplus.gov/ency/article/002401.htm
https://medlineplus.gov/ency/article/002403.htm